Les besoins des directrices et directeurs d’école sont connus et ont été confirmés par le sondage ministériel de décembre 2019 : du temps, une aide administrative au fonctionnement de l’école, un allègement des tâches, une revalorisation salariale et une amélioration de la formation.

Le ministère a engagé un cycle de discussions avec les organisations syndicales sur ces différents points. Les dernières annonces viennent d’être faites.

Le SNUipp-FSU vous invite à donner votre avis sur chacune des propositions détaillant la façon de répondre pour le ministère aux différents besoins de la direction et du fonctionnement de l’école. Cet avis lui permettra de continuer à porter les attentes de la profession auprès du ministère pour obtenir enfin des mesures ambitieuses pour l’école et toutes les directrices et directeurs.

Pour cela, donnez votre avis sur l’ensemble des propositions du ministère.

Temps

Le ministère crée 648 postes pour un total de 44 262 écoles répartis ainsi :
  • 2 jours annuels supplémentaires pour les écoles de 1, 2 et 3 classes.
  • alignement des écoles élémentaires de 9 classes sur les écoles maternelles de même taille soit une demie décharge
  • un quart de décharge supplémentaire pour les écoles élémentaires de 13 classes, soit 75% (contre 100% pour les écoles maternelles de même taille).
Ces évolutions concernent seulement 38 % des écoles.

Revalorisation

Le ministère pérennise la prime de 450€ créée à cette rentrée.

Aide administrative et au fonctionnement de l’école

Le ministère prévoit uniquement la mise en place d’une aide parcimonieuse en recourant essentiellement à des volontaires en service civique.

Allègement des tâches

Le ministère propose un calendrier des opérations contenant des « périodes blanches », rarement mis en place sur le terrain, et évoque une amélioration des outils, inexistante à ce jour. 

Formation

Le ministère escompte mettre en place deux jours de formation continue par an pour les directrices et directeurs d’école, avec les aléas dus à la pénurie de remplacement.

Avis global

Un autre projet pour la direction et le fonctionnement de l’école

Le SNUipp-FSU développe depuis de nombreuses années ses propositions pour améliorer la direction et le fonctionnement de l’école. Des propositions qui passent par un allègement réel des tâches, une aide statutaire formée au fonctionnement de l’école, une augmentation des temps de décharge de toutes les écoles, pas d’école sans décharge hebdomadaire, et une nécessaire revalorisation. Cette série de mesures répondant aux besoins des écoles pourrait être budgétée et actée dans le cadre d’un plan d’urgence pour l’école.

En savoir un peu plus sur vous ...

Finaliser le questionnaire...

Afin d'enregistrer votre participation nous avons besoin d'une adresse email pour vous envoyer un lien de confirmation de participation. Seules les participations validées seront intégrées aux résultats de l'enquête.

Cet e-mail sera utilisé pour valider votre participation.

Pour dresser les résultats de cette consultation, le SNUipp-FSU traite les données recueillies de manière anonyme. Votre adresse e-mail sera utilisée pour confirmer votre saisie et déterminer ceux qui ont participé parmi nos contacts. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

misc crawler